Laisser vos enfants se chamailler pourrait leur permettre d’avoir de meilleurs résultats scolaires et prévenir l’agressivité …

agressivite enfants therapieLes activités ludiques turbulentes telles que se pourchasser, se bagarrer ou se chamailler, constituent une forme de jeu de plus en plus réprimée, cependant les enfants qui s’y livrent présentent d’intéressantes qualités. En effet, des recherches montrent que les enfants qui participent à davantage à ces activités ludiques turbulentes ont tendance à être plus aimés de leur pairs, montrent de meilleurs habilités sociales, travaillent plus efficacement en milieu scolaire et présentent de meilleures performances académiques (Pelligrini, 2009). En effet, ces activités turbulentes seraient essentielles au développement d’une région du cerveau responsable du contrôle exécutif, et elles seraient associées à de meilleures habilités sociales chez les enfants.

La fréquence des agressions physiques s’accroît avec l’âge au cours des cinq premières années de la vie et tend ensuite à décliner lorsque les enfants apprennent à réguler leur attention et leurs émotions, contrôler leurs impulsions et utiliser la communication verbale pour exprimer leurs besoins et résoudre les conflits. Cependant, des études longitudinales à grande échelles montrent que 10% des enfants, principalement les garçons, maintient un niveau élevé d’agressivité depuis très tôt dans la vie jusqu’à l’adolescence ou plus. Or, l’agressivité qui émerge et persiste au cours des premières années de la vie est néfaste et associée à des troubles de santé mentale ultérieurs, une mauvaise évolution sur le plan social et une accumulation de déficits.

Heureusement, les premières années de la vie offrent également une opportunité optimale pour soutenir auprès des enfants le développement de la régulation émotionnelle, comportementale et la communication afin de favoriser un développement social sain. Le rôle à jouer par les parents est bien évidemment fondamental. En offrant des interactions sécurisantes, affectueuses et sensibles, tout en exerçant une certaine discipline et un support à l’autonomie, les parents peuvent directement agir sur le développement des habilités sociales permettant de prévenir le développement d’agressivité de leurs enfants.

Plus d’information sur le site www.enfant-encyclopédie.com

Voir aussi: Discipline une question de dosage –  conseils aux parents

Publicités
Cet article, publié dans Education, En français, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s