Le Neurofeedback est un entraînement direct du cerveau lui permettant de fonctionner de façon plus stable et plus contrôlée. Le thérapeute observe le cerveau du sujet en action en même temps que l’information obtenue de cette activité cérébrale est montrée au sujet. Le cerveau est alors récompensé lorsqu’il modifie son activité et adopte un fonctionnement plus efficace et/ou équilibré. Il s’agit d’un processus progressif applicable à tout fonctionnement cérébral susceptible d’être mesurable. Le Neurofeedback est également appelé Biofeedback EEG; en effet, il se base sur l’activité électrique cérébrale, c’est-à-dire l’électroencephalogramme ou encore EEG.
Le Neurofeedback est un entraînement à l’autorégulation. Il s’agit simplement d’un biofeedback appliqué directement au cerveau. L’autorégulation étant un aspect fondamental du bon fonctionnement cérébral, cet entraînement permet au système nerveux central de mieux fonctionner.
Le Neurofeedback est utile pour toute une gamme de difficultés: troubles anxieux-dépressifs, déficits attentionnel et hyperactivité (TDA/H), trouble du sommeil, migraines, … Il peut également aider dans certains cas de dommage cérébral tels que l’épilepsie et l’autisme. Cette technique permet également d’améliorer les performances: « peak performance » dans le domaine du sport, ou encore au travail.
Petit Document Vidéo Explicatif en Anglais: Neurofeedback: how it works
Et en Espagnol: Que es Neurofeedback