Mes outils

Orientation systémique
La thérapie systémique est issue des théories de l’information et de la communication, la cybernétique et la théorie des systèmes  Dans cette approche l’on considère que les problèmes personnels surviennent et se maintiennent à la faveur d’interactions entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). La psychothérapie systémique aborde donc les interactions d’un individu avec un milieu donné, plutôt que des caractéristiques propres de l’un ou de l’autre. Il est très fréquent que le psychothérapeute rencontre les membres de l’entourage de celui ou de celle qui le consulte.

Théorie de la résilience
C’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale. En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité.

Thérapie brève
La thérapie brève représente une espèce de révolution dans le domaine de la psychothérapie en orientant l’intervention thérapeutique vers une résolution rapide et efficiente des problèmes présentés par les patients.

EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique permettant la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

NEUROFEEDBACK 

Le Biofeedback EEG, aussi connu sous le nom du Neurofeedback est un procédé qui permet à un individu d’apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d’améliorer sa santé et ses performances. Des instruments précis mesurent l’activité des ondes cérébrales, ces instruments retournent en temps réel, et avec précision, des informations à l’utilisateur. La représentation de ces informations (souvent en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement) montrent les modifications physiologiques souhaitées. Au fil du temps, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un appareil. (Définition officielle approuvée en 2008 par AAPB, le BCIA et l’ISNR)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s